Que faire en cas de coupure de courant ?

Comme toutes les pannes qui surviennent dans n’importe quel domaine de la vie, une panne de courant peut avoir de conséquences graves dans la vie quotidienne. Les perturbations et dérangements occasionnés doivent être aplanis au plus pressé, surtout lorsque la panne se produit pendant la nuit. Avec ces quelques conseils utiles, sachez dès à présent ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas faire lorsque les lumières s’obscurcissent subitement ! Le point sur le problème et sa solution.

Comment cela se présente-t-il ?

D’une manière générale, une coupure de courant peut se produire n’importe quand et n’annonce pas sa venue ! Elle peut se produire de jour comme de nuit et l’effet qu’elle produit n’est pas la même. Nous allons distinguer ces alternatives séparément pour tenter de savoir ce qu’il convient de faire pour y remédier selon le cas.

Si le disjoncteur principal est enclenché, alors la panne peut être générale dans tout le secteur, ou dans l’immeuble où se trouve votre appartement, vérifiez chez vos voisins s’ils en ont ou pas de courant pour avoir le cœur net. Avisez alors la compagnie de distribution du courant sur le sujet et attendez le rétablissement du courant. Dans le cas contraire, il y a plusieurs cas de figure.

Si la panne se produit au cours de la journée

Dans le premier cas, il peut s’agir d’une panne intérieure à l’installation, comme un court-circuit avec une prise défectueuse, un fil dénudé… ou bien beaucoup d’appareils électriques sont branchés en même temps. Alors, éteignez ceux qui ne sont pas en urgence de fonctionnement et réarmez le disjoncteur principal. Si rien ne se passe, c’est l’intensité de votre courant électrique qui est insuffisant. Appelez un electricien paris pour résoudre votre problème.

S’il se disjoncte à nouveau, il y a un court-circuit avec un des appareils électroménagers. Débranchez tous les appareils et rétablissez le courant, s’il se disjoncte de nouveau, le problème vient de l’installation électrique, appelez un dépanneur électrique sans attendre. Sinon, remettez en marche un à un les différents appareils jusqu’à ce que le disjoncteur se déclenche, vous aurez ainsi déterminé la source de la coupure. Si vous êtes calé en bricolage électrique, vous pourrez effectuer les réparations vous-même, sinon faites appel à un électricien pour le faire.

Si la panne se produit au cours de la nuit

Le problème dans ce cas est assez délicat, car vous devez posséder une torche pour vous déplacer vers le tableau électrique. Un coup d’œil à la fenêtre permet de conclure si la panne est générale ou localisée chez vous seulement. Avisez la société distributrice du courant dans le premier cas et attendez que le courant revienne de nouveau. Ne touchez pas à votre installation ou au tableau électrique sous aucun prétexte.

Si la panne se produit de nuit chez vous, vous avez deux choix possibles à faire. Soit, appelez un électricien paris pour vous dépanner en urgence avec le coût que cela implique, soit vous utilisez une lampe de secours et attendre le jour pour appeler un technicien pour le dépannage.